Médecin traitant indisponible, un contact : le SAS

Professionnels : Télécharger Fiche pratique – Dispositif SAS (SNP) Lancé dans le cadre du Pacte pour la refondation des urgences et réaffirmé lors du Ségur de…

Professionnels : Télécharger Fiche pratique – Dispositif SAS (SNP)

Lancé dans le cadre du Pacte pour la refondation des urgences et réaffirmé lors du Ségur de la santé, le SAS est un service ouvert à tous, grand public comme professionnels de santé.

C’est quoi le SAS (Service d’Accès aux Soins) ?

Il permet d’orienter toute personne n’ayant pas accès à son médecin traitant et nécessitant une prise en charge médicale sous 48h.

Il assure une réponse immédiate aux besoins de soins vitaux, urgents et non programmés, en établissant une coordination efficace entre les professionnels de santé des hôpitaux et des structures médicales de proximité sur un même territoire.

Comment fonctionne le SAS ?

Un patient confronté à un besoin de soins urgents ou non programmés, n’ayant pas accès à son médecin (ou n’en ayant pas) peut contacter le SAS en appelant le 15. La plateforme téléphonique de régulation est accessible 24h/24 au grand public.

Pris en charge par un assistant régulateur, le patient sera conseillé et réorienté, en fonction de l’urgence de sa situation soit vers la filière médicale d’urgence pour déclencher une intervention, soit vers la filière de médecine générale pour bénéficier d’un conseil ou une consultation.

Flyer SAS SNP

C’est quoi les bénéfices du SAS ?

  1. Accessibilité améliorée : En guidant les individus vers les soins dont ils ont besoin dans un délai de 48 heures, le SAS assure une accessibilité accrue aux services de santé, réduisant ainsi les délais d’attente.
  2. Coordination efficace : En facilitant la communication entre les professionnels de santé des hôpitaux et des structures médicales de proximité, le SAS assure une coordination efficace des soins, ce qui permet une meilleure continuité des traitements et une optimisation des ressources médicales.
  3. Réduction des hospitalisations non nécessaires : En orientant les patients vers les services appropriés en temps voulu, le SAS contribue à réduire le nombre d’hospitalisations non nécessaires.
  4. Soutien au personnel des Urgences : En impliquant les médecins généralistes et autres professionnels de santé dans le processus de prise en charge des patients, le SAS soulage la pression sur les urgentistes.

Le rôle crucial des professionnels de santé en première ligne

Certains professionnels de santé sont régulièrement les premiers points de contact des patients. Ils les accueillent, évaluent leurs besoins et les orientent vers les services appropriés en fonction de leur état de santé et de leur situation. Ils se retrouvent souvent face à des patients sans médecin traitant, ignorant parfois l’existence du Service d’Accès aux Soins.

En considérant le SAS comme un outil à leur disposition, les professionnels de santé peuvent renforcer leur rôle de premiers intervenants en fournissant une assistance plus complète à leurs patients.

    Pas de etiquettes articles

Choisissez le groupe de travail qui a produit cette fiche

Vous pouvez sélectionner plusieurs missions en maintenant la touche Ctrl ou Cmd enfoncée

1

Nom du fichier:

Poids du fichier:

    Présentation du sujet en quelques mots.

    Entrez ici le texte de votre article

    NB : Les article visibles par le public le sont aussi par les membres