Nos missions

Notre projet pour le 12e arrondissement

Nos missions

1ère mission socle : Amélioration de l’accès au soin

• Dans le but de faciliter l’accès au médecin traitant, mise en place d’outils de coordination et de communication entre les professionnels de santé de PARIS 12.

• Aider à ce saisir des nouveaux outils numériques de consultations et d’informations.

• Mettre en place d’une organisation permettant l’accès à un médecin traitant en s’appuyant sur un circuit de repérage des patients, en manque de médecins traitants, par les différents professionnels de santé du territoire

• Recenser les Médecins du territoire prenant des  nouveaux patients

• Créer d’une cartographie des professionnels de santé de PARIS 12 avec un Intranet CPTS PARIS 12 spécifique

• Elaborer d’une organisation territoriale répondant aux besoins de Soins Non Programmés ( SNP ) , en lien avec l’expérimentation du Service d’Accès aux Soins (SAS) Paris-Petite couronne

• Réalisation d’un recensement de l’offre de SNP pour les soins médicaux et dentaires existante sur le territoire et organiser des actions de communications- informations  envers les patients et professionnels de santé

• Par une meilleure coordination Ville-Hôpital aider à baisser le taux de passages aux urgences non suivis d’hospitalisation et augmenter la part des admissions directes en hospitalisation adressées par un médecin de ville

2ème mission socle : Parcours pluriprofessionnels autour du patient

Elaborer dans le cadre de la CPTS PARIS 12 des parcours pluriprofessionnels en direction du parcours coordonné Ville-Hôpital autour des personnes âgées, pour le maintien à domicile des personnes dépendantes, pour améliorer la santé bucco-dentaire et le parcours des patients porteurs de maladies psychiatriques et celui des femmes en demande d’une IVG médicamenteuse.

3ème mission socle : Développement d’actions territoriales de prévention

Développer des actions de prévention ou de dépistage  dans le but de  : 

1/ Définir une organisation territoriale pour améliorer la couverture vaccinale avec :

• création d’une hotline sur la vaccination par et pour les PS,

• étude d’un projet d’aménagement d’un lieu de consultations longues pour les patients hésitants et/ou vaccinosceptiques.  

2/Déterminer  d’une stratégie territoriale globale pour améliorer le dépistage des cancers (sein, côlon, col de l’utérus), en lien avec les services spécialisés des établissements de l’arrondissement.

3/Aider à prévenir les risques sanitaires en situation de canicule .   

4/ Améliorer la politique de prévention des IST sur le territoire en répertoriant et communiquant sur les médecins et lieux de prise en charge des IST auprès des professionnels de santé et des patients du territoire. 

5/  Créer des actions de prévention dentaires et ophthalmiques en EHPAD  auprès des résidents d’EHPAD. 

6/ Promouvoir des actions en faveur de la santé en milieu scolaire dans le cadre d’une coordination entre médecine scolaire et médecine de ville.

Mission complémentaire : Développement d’actions territoriales de prévention

Organiser des formations pluriprofessionnelles sur diverses thématiques,et aider à la mise en place via un groupe de travail inter-MSP  de protocoles pluriprofessionnels en ville ou ville-hôpital

Mission complémentaire : Accompagnement des professionnels de santé

• Organiser d’une campagne de communication et d’information auprès des professionnels de santé du territoire visant à augmenter le nombre de maîtres de stage (toutes professions confondues)

• Développer d’actions en lien avec les institutions (Ordres, CPAM ,ARS,URPS , Mairie de Paris, etc.) pour accompagner et faciliter les installations des professionnels de santé dans l’arrondissement et mettre en avant l’attractivité du territoire

• Organiser des actions pour promouvoir les activités de la CPTS auprès de la population et des professionnels de santé, notamment des actions de promotion de la santé des patients et professionnels de santé

La santé des soignants

Prenons soin de nous !

La CPTS Paris12 est née pendant une période de crise sanitaire sans précédent dans l’histoire mondiale récente. Cette crise a bouleversé notre quotidien de soignants, nous obligeant à des ajustements de nos pratiques, à une adaptation constante dans un contexte tumultueux exigeant une ultra réactivité.

Nous avons tous été durement impactés ces deux dernières années par la pandémie tant dans notre activité professionnelle que dans notre vie familiale, notre santé ou notre équilibre financier. Nous avons su faire preuve « d’agilité », mais à quel prix et jusqu’à quand ?

Nous avons donc l’ambition de proposer et de mettre en œuvre des actions réalistes, utiles, basées sur des liens de confiance entre nous, acteurs de santé du territoire, entre pairs, afin de lever la réticence voire la résistance à aller consulter, à s’occuper de soi qui est un des obstacles majeurs à la bonne santé des soignants.

Par le développement d’un réseau local d’entraide et de soutien, ces actions concerneront aussi bien les aspects « strictement » matériels – aides à l’installation, recherche de remplaçants, mutualisation des achats de matériel, etc…, que les aspects médicaux et psychosociaux, afin de prévenir et repérer au plus tôt la souffrance des soignants de notre territoire et ainsi, accompagner et orienter vers les ressources pertinentes selon la situation.

« Nous vivons une époque extraordinaire. Il est urgent de s’assurer que les tâches à venir ne causent pas de dommages durables au personnel de santé. Ils seront les héros du jour, mais nous aurons besoin d’eux pour demain ».

Nos groupes de travail

Cartographie des professionnels de santé de Paris 12e et SNP

Aide au maintien et à la prise en charge à domicile

Prévention ville-hôpital des cancers

Travail en réseau sur les maladies chroniques des MSP de Paris 12e

Soins dentaires urgents non programmés

La santé bucco-dentaire sur Paris 12e

Information et promotion de la vaccination

Prévention bucco-dentaire et ophtalmologique en EHPAD

Infections Sexuellement Transmissibles (IST)

Interprétariat médical

Sport adapté

Aide à l’information et l’accessibilité à l’IVG médicamenteuse

Médecine scolaire et en faculté et médecine de ville

Santé des soignants et accompagnement des professionnels de santé

Coordination Psy-CPTS Paris 12e

Paris 12e : tous maîtres de stage !

Formations professionnelles et inter-professionnelles

Journée sport et soignants

Télémédecine

Centres de santé Paris12

Faciliter l’accès aux soins pour les gens du voyage de l’aire de Vincennes

Semaine nationale de la dénutrition

Préparation d’une réponse en cas de crise sanitaire

Pour participer aux groupes de travail, adhérez à la CPTS Paris12

Adhérer