Public : La CPTS Paris12

Qu’est-ce qu’une CPTS ?

Il faut se référer à la Loi de janvier 2016 sur la modernisation du système de santé pour mieux comprendre l’idée initiale qui a soutenu la création des CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé).

Les CPTS regroupent les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes :

  • La coordination et la structuration des soins non programmés ou le tissage des liens ville-hôpitaux
  • Les réflexions et concertations pour rechercher les axes et moyens pour améliorer l’attractivité du territoire pour tous les professionnels de santé
  • L’organisation et le financement de la coopération entre les différents acteurs de la santé agissant pour le maintien à domicile, le soin aux personnes dépendantes ou fragilisées etc.

Une CPTS a donc pour vocation d’être un acteur et un promoteur pour aider et soutenir le quotidien des professionnels de santé d’un territoire, afin que leur exercice soit facilité et coordonné.

Notre territoire de santé

Le 12è : un quartier riche par son histoire avec un village sur les bords de Seine au Paléolithique, la prise de la Bastille à la Révolution et la création du parc zoologique de Paris en 1934. Un territoire riche également en histoire du soin apporté à la population avec la création sous Saint-Louis d’un lieu hébergeant QUINZE fois VINGT membres pauvres aveugles de Paris ou le site de l’hôpital TROUSSEAU devenu le deuxième hôpital pour enfants de Paris après avoir été un hospice pour enfants abandonnés.

Découvrir l’arrondissement

7quartiers

142 554habitants

1200professionnels de santé libéraux

La CPTS Paris12

La CPTS Paris12 est une association type loi 1901 dont les objectifs pour le territoire de santé du 12e arrondissement de Paris sont :

Accompagner le développement de l’exercice coordonné des acteurs de santé au niveau du territoire

Favoriser les relations interprofessionnelles et d’être un lieu d’accueil et de formation pour les nouvelles générations

Contribuer, en complémentarité avec les structures de proximité existantes, à la mise en œuvre de son projet de santé

Organiser une réponse aux besoins de santé sur le territoire et favoriser l’égal accès à la santé ainsi que la qualité et l’efficience des soins au sein du territoire

Améliorer l’offre de soins de proximité par la structuration de l’exercice coordonné des acteurs de soins médicaux, paramédicaux et sociaux sur le territoire

Développer des actions de promotion de la santé de toute la population et des professionnels de santé du territoire

Organiser les modalités de fonctionnement entre les membres de l’association

Proposer et réaliser des actions tendant à la formation de ses membres

Pourvoir à son propre financement

Nos principes

L’association CPTS PARIS 12 s’inscrit dans les principes de coordination territoriale et peut coopérer avec les autres CPTS de Paris et de l’IDF.

Nous voulons rassembler nos énergies pour monter les projets qui nous tiennent à cœur et les réaliser selon 3 principes :

Le principe de réalité

Nous nous appuyons sur les dispositifs et les initiatives existantes sur notre arrondissement afin de les faire converger

Le principe de confiance

Nous comptons sur les capacités de tous à se mobiliser une fois identifiés les projets qui nous unissent

Le principe d’utilité

Nos propositions sont centrées sur les besoins de la population et des professionnels de santé

Au sein de la CPTS PARIS 12 nous accordons une attention particulière aux actions en faveur de la bonne santé des soignants car nous sommes persuadés que les patients ne sont bien soignés que si les leurs soignants le sont aussi.

Vous êtes un professionnel de santé exerçant dans le 12e arrondissement, et vous désirez participer à nos échanges et à nos actions, nous proposer des projets qui vous tiennent à cœur ou juste nous poser une question ? Rejoignez-nous !

Nos missions

1ère mission socle : Amélioration de l’accès au soin

• Dans le but de faciliter l’accès à un médecin traitant, mettre en place des outils de coordination et de communication entre les professionnels de santé du 12e arrondissement de Paris.

• Aider à se saisir de nouveaux outils numériques de consultations et d’informations.

• Mettre en place une organisation permettant l’accès à un médecin traitant en s’appuyant sur un circuit de repérage des patients, en manque de médecins traitants, par les différents professionnels de santé du territoire

• Recenser des médecins du territoire prenant de nouveaux patients

• Créer une cartographie des professionnels de santé du 12e arrondissement avec un Intranet CPTS PARIS 12 spécifique

• Elaborer une organisation territoriale répondant aux besoins de Soins Non Programmés (SNP), en lien avec l’expérimentation du Service d’Accès aux Soins (SAS) Paris-Petite couronne

• Réaliser un recensement de l’offre de SNP pour les soins médicaux et dentaires existante sur le territoire et organisation des actions de communication-information envers les patients et professionnels de santé

• Par une meilleure coordination Ville-Hôpital, aider à baisser le taux de passages aux urgences non suivis d’hospitalisation et augmentation de la part des admissions directes en hospitalisation adressées par un médecin de ville

• Par une meilleure coordination Ville-Hôpital aider à baisser le taux de passages aux urgences non suivis d’hospitalisation et augmenter la part des admissions directes en hospitalisation adressées par un médecin de ville

2ème mission socle : Parcours pluriprofessionnels autour du patient

Elaborer des parcours pluriprofessionnels notamment en direction des patients psychiatriques, des publics fragilisés, autour des SNP et de la santé sexuelle.

3ème mission socle : Développement d’actions territoriales de prévention

Développer des actions de prévention ou de dépistage ayant pour but de : 

1/ Définir une organisation territoriale pour améliorer la couverture vaccinale avec :

• la création d’une hotline sur la vaccination par et pour les professionnels de santé,

• l’étude d’un projet d’aménagement d’un lieu de consultations longues pour les patients hésitants et/ou vaccinosceptiques.  

2/ Déterminer une stratégie territoriale globale pour améliorer le dépistage des cancers (sein, colorectal, col de l’utérus), en lien avec les services spécialisés des établissements de l’arrondissement.

3/ Aider à prévenir les risques sanitaires en situation de canicule

4/ Améliorer la politique de prévention des IST sur le territoire en répertoriant et communiquant sur les médecins et lieux de prise en charge des IST auprès des professionnels de santé et des patients du territoire. 

5/ Créer des actions de prévention dentaires et ophthalmiques en EHPAD auprès des résidents.  6/ Promouvoir des actions en faveur de la santé en milieu scolaire dans le cadre d’une coordination entre médecine scolaire et médecine de ville.

Etablir un plan d’action révisable chaque année, définissant une réponse coordonnée à différents types de situations sanitaires exceptionnelles (épidémie, catastrophe naturelle ou industrielle, intempéries,…)

Mission complémentaire : Développement d’actions territoriales de prévention

Organiser des formations pluriprofessionnelles sur diverses thématiques et aider à la mise en place via un groupe de travail inter-MSP de protocoles pluriprofessionnels en ville ou ville-hôpital.

Mission complémentaire : Accompagnement des professionnels de santé

• Organiser une campagne de communication et d’information auprès des professionnels de santé du territoire visant à augmenter le nombre de maîtres de stage (toutes professions confondues)

• Développer des actions en lien avec les institutions (Ordres, CPAM, ARS, URPS, Mairie de Paris, etc.) pour accompagner et faciliter les installations des professionnels de santé dans l’arrondissement et mettre en avant l’attractivité du territoire

• Organiser des actions pour promouvoir les activités de la CPTS auprès de la population et des professionnels de santé, notamment des actions de promotion de la santé des patients et professionnels de santé

L’équipe

Le bureau

Jean Luc Thomas

Président
Dr Jean-Luc Thomas
Médecin généraliste

Vice-présidente
Dr Linh Dang-Trung
Pharmacien

Corinne Girbal

Vice-présidente
Mme Corinne Girbal
Infirmière

Marie Le Floch

Vice-président
DAC HumanEst représenté par Dr Marie Le Floch
Médecin

Vice-président
M. Yves Lescure
Pédicure-podologue

Raïssa MOKTO

Vice-présidente
Mme Raïssa Mokto
Sage-femme

Patrick SALAÜN

Vice-président
M. Patrick Salaün
Masseur-kinésithérapeute

Sidney SEBBAN

Vice-président
Dr Sydney Sebban
Pédiatre

Lisa Toledano

Vice-présidente
Dr Lisa Toledano
Chirurgien-dentiste

Patricia PAME

Trésorière
Dr Patricia Pâme
Médecin généraliste

Secrétaire général
Dr Damien Tomasso
Médecin généraliste

Laurent BOTHNER

Secrétaire général adjoint
Dr Laurent Bothner
Médecin généraliste

Alexis HOLL

Secrétaire général adjoint
Dr Alexis Holl
Médecin généraliste

Secrétaire général adjoint
Dr Nicolas Joly
Pharmacien

 

Le conseil d’administration

Dr Laurent Bothner
Médecin généraliste

Dr Marc Cohen
Gériatre

Dr Linh Dang-Trung
Pharmacien

Mme Corinne Girbal
Infirmière

Dr Alexis Holl
Médecin généraliste

Dr Nicolas Joly
Pharmacien

Pr Karine Lacombe
Infectiologue

Dr Marie Le Floch
Médecin coordinatrice du DAC HumanEst

M. Yves Lescure
Pédicure-podologue

Mme Raïssa Mokto
Sage-femme

Dr Patricia Pâme
Médecin généraliste

Dr Nicolas Pastour
Psychiatre

M. Patrick Salaün
Masseur-kinésithérapeute

Dr Sydney Sebban
Pédiatre

Dr Jean-Luc Thomas
Médecin généraliste

Dr Damien Tomasso
Médecin généraliste

Dr Lisa Toledano
Chirurgien-dentiste

Dr Christine Barret
Pharmacien (invitée permanente)

Dr Daniel Mimoun
Pharmacien (invité permanent)

 
 

Rejoindre la CPTS Paris12

Adhérer