Inauguration de la Maison des femmes de l’AP-HP Hôtel-Dieu

Pour améliorer le parcours et la prise en charge des femmes victimes de violences, l’AP-HP, en lien avec de nombreux partenaires, a créé la Maison des femmes de l’AP-HP. Trois sites parisiens ont déjà ouvert au sein des hôpitaux Bichat – Claude-Bernard, Pitié-Salpêtrière et Hôtel-Dieu. Une quatrième structure ouvrira ses portes à l’hôpital Bicêtre (94) au premier semestre 2023.

Les différentes implantations de « la Maison des femmes de l’AP-HP » proposent aux femmes victimes de violences, des prises en charge médicale, sociale, psychologique et juridique grâce à un partenariat unique des hôpitaux avec les services de police, de justice, les associations spécialisées et les collectivités. Ces structures réunissent des équipes pluridisciplinaires de l’hôpital et de ses partenaires. Ce dispositif est le fruit d’un partenariat et/ou de financements de l’Etat (ARS Ile-de-France, Délégation Régionale aux droits des femmes et à l’égalité d’Ile-de-France, Police, Justice, Caisse d’allocations familiales) et de la Ville de Paris au travers de subventions d’associations spécialisées, ainsi que de fonds privés.

Les parcours de soins proposés par la Maison des Femmes de l’AP-HP Hôtel-Dieu bénéficient des expertises spécifiques de ce site, qui regroupe notamment une forte activité de soins en santé mentale, portée par le DMU Psychiatrie et Addictologie, et une expertise médico-judiciaire, portée par l’UMJ.

La prise en charge globale proposée aux femmes victimes de violence s’enrichit donc d’un parcours de soins psychologiques et psychiatriques renforcé, adapté à chaque femme accueillie. Le site propose également un accueil pluridisciplinaire à destination des femmes victimes de violences sexuelles pour la réalisation du recueil de preuve sans plainte. La Maison des Femmes de l’Hôtel-Dieu a enfin pour particularité les fortes collaborations établies au sein du GHU AP-HP. Centre Université Paris Cité.

 

La Maison des femmes de l’AP-HP Hôtel-Dieu en chiffres

Entre le 13 décembre 2021 et le 1er février 2023, 243 patientes ont été accompagnées et 2320 consultations ont été réalisées dont 570 consultations de psychiatre et 780 consultations de psychologue.

77% des femmes accueillies l’ont été en raison de violences conjugales, 10% de violences sexuelles. Ces patientes venaient majoritairement de Paris (68%), et 90% d’Ile-de-France.

La majorité des patientes est adressée par des professionnels de santé (64%, dont 8 sur 10 sont des professionnels de l’Hôtel-Dieu ou du GHU AP-HP. Centre). La Maison des Femmes est aussi directement ouverte sur la ville :  13% des femmes sont adressées par des associations, 12% sont venues d’elles-mêmes, 5% ont été adressées par la police, 5% par les services sociaux.

La Maison des femmes de l’AP-HP Hôtel-Dieu a été officiellement inaugurée le vendredi 17 février 2023 à 9 heures.

Fichiers joints
    Pas de etiquettes articles

Choisissez le groupe de travail qui a produit cette fiche

Vous pouvez sélectionner plusieurs missions en maintenant la touche Ctrl ou Cmd enfoncée

1

Nom du fichier:

Poids du fichier:

    Présentation du sujet en quelques mots.

    Entrez ici le texte de votre article

    NB : Les article visibles par le public le sont aussi par les membres