Services et organismes destinés aux personnes en situation de handicap
L’Agefiph propose des solutions aux entreprises privées, aux personnes en situation de handicap, aux acteurs de l’emploi, de la formation et de la santé au travail pour construire un monde du travail toujours plus inclusif et permettre aux personnes en situation de handicap de se réaliser professionnellement.
Liste d’auto-écoles handi-accueillantes.
Centr’aider®, dispositif d’aide aux aidants en Île-de-France répond à ce besoin et vise à aider les proches aidants à se reconnaître aidants et les accompagner au mieux en agissant sur la lisibilité et la diffusion de l’offre existante.
L’École de Chiens Guides de Paris élève, éduque, remet gratuitement des chiens guides aux personnes aveugles ou malvoyantes et assure le suivi des binômes.
La communauté 360 de Paris est un réseau collaboratif qui permet de proposer des solutions concrètes et inclusives aux personnes en situation de handicap, à leurs aidants et aux professionnels qui les accompagnent, en proximité du lieu de vie.
Le dispositif Relax rend la culture accessible en inclusion à des personnes qui en sont privées par leur handicap (personnes autistes, polyhandicapées, en situation de handicap intellectuel, cognitif, psychique, etc.). Les séances et représentations Relax proposent un environnement bienveillant et chaleureux où chacun, avec ou sans handicap, est accueilli et respecté tel qu’il est.
Depuis 2009, Droit Pluriel agit en faveur de l’accès au droit pour tous, en s’adressant à la fois aux justiciables et aux professionnels du droit pour faire changer les représentations de la société. Depuis 2017, Droit Pluriel est membre du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées.
L’APESAT est l’association des cadres et directeurs des ESAT de Paris. Elle regroupe les 34 ESAT de Paris. Ils présentent les solutions offertes par les ESAT à des professionnels pour faciliter leur travail d’orientation. Ils peuvent faciliter l’accès à ces établissements dans le cadre d’un besoin d’évaluation d’une personne (sur la dimension travail), ou de recherche de place en ESAT qui n’aurait pas trouvé de solution lors d’une première demande directement en établissement.
Un GEM ? Mais qu’est-ce que ça veut dire ? GEM, Groupe d’Entraide Mutuelle a pour but de favoriser l’insertion dans la société des personnes rencontrant des troubles psychiques, cognitifs, ou qui sont isolées de plus de 18 ans.
La loi ELAN (Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique) du 1/01/2019, prévoit que 20% des constructions neuves doivent respecter les normes d’accessibilités aux personnes handicapées. Elle concerne le parc privé comme public, immeubles comme maisons.
La Maison Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) de Paris est le guichet unique d’accès simplifié aux droits et prestations pour les personnes handicapées (enfants et adultes).
Le service Pam est un service public de transport à la demande spécialisé et collectif. Il réalise les transports entre 2 lieux situés sur la voie publique. Le conducteur-accompagnateur vient chercher, prend en charge, et dépose l’usager sur l’espace public.
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) assure des permanences en langue des signes française pour vous aider dans vos démarches administratives le mardi de 9h à 12h et de 13h à 17h (sans rendez-vous) à la mairie du 12ème arrondissement au 130 Avenue Daumesnil.
Une fois par mois, une permanence est organisée au sein de la Mairie du 12 en la personne de Margaret Kopoka, conseillère d’arrondissement déléguée chargée de la santé, de l’inclusion des personnes en situation de handicap et de l’accessibilité.
Rhapsod’if accompagne toutes les personnes vivant avec un handicap en Île-de-France vers une solution de soin bucco-dentaire adaptée aux besoins de chacun. La mission de Rhapsod’if est d’améliorer la santé bucco-dentaire et la qualité de prise en charge en soins dentaires des personnes en situation de handicap.
Le stationnement de surface est gratuit pour les véhicules transportant le titulaire d’une Carte Mobilité Inclusion mention Stationnement (CMI-S). Comment obtenir une CMI-S ?
La Ville de Paris offre aux personnes malvoyantes des télécommandes pour activer les modules sonores des feux de signalisation et ainsi rendre Paris plus accessible.
L’UNISS est une équipe bilingue (français/langue des signes française – LSF) composée de professionnels sourds et entendants qui pratiquent tous la LSF et dont l’activité est dédiée exclusivement aux soins des personnes sourdes, permettant ainsi l’accessibilité linguistique conformément aux termes de la loi du 2 février 2005.