Date : Jeudi 20 avril 2023 à 18h
Lieu : salle des mariages de la mairie du 20eme arrondissement de Paris
Site internet : www.jemefaislabelle.fr
Ce projet propose depuis 4 ans un accompagnement personnalisé, sous la forme d’entretiens réguliers au domicile de personnes en fin de vie. L’objectif étant de tenter d’alléger leur départ en laissant un témoignage en chansons et en photographies. Les participants sont choisis parmi la patientèle des médecins partenaires du projet qui prescrivent aujourd’hui Je me fais la belle comme soin de support.
Par ailleurs, les porteurs du projet interviennent également au centre d’accueil de jour Les Balkans auprès de personnes âgées souffrant de troubles neuro-évolutifs lors d’ateliers collectifs et individuels. Enfin, des ateliers d’écritures de comptines ainsi que des rencontres intergénérationnelles avec les participants du projet sont menés plusieurs fois par mois dans une classe de grande section maternelle de l’école des Bois à Paris Place des fêtes.
Vous pourrez découvrir les chansons et les comptines écrites et interprétées par Marie Tout Court & ses musiciens ainsi que parcourir les portraits photos des participants réalisés par Martine Marras. Un temps d’échange sur le thème de la fin de vie et du rapport à la mort, dans le cadre des débats citoyens sur le sujet, sera mené par les médecins partenaires du projet.
Porteurs : Marie Tout Court & Martine Marras et les équipes soignantes du projet : le Pôle de Santé des Envierges, l’association Humanest et le CAJ des Balkans.
Partenaires :
la Fondation de France
la Fondation Jalmalv
la Fondation Landrieu
la Fondation Morillon
la Fondation Les Petits Frères Des Pauvres
la Fondation PFG
la Sacem
le CAJ Les BalKans
l’Association Logivitae